2024 Année très particulière

2024 est l’année du deux centième anniversaire d’André Léo. L’AAL a jalonné l’année d’actions diverses pour mieux la faire connaître, et s’est jointe à plusieurs initiatives fêtant cet évènement.

Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 célèbrent André Léo

https://www.commune1871.org/nos-act...

22 mars 20h30 Conférence d’Isabelle Soulard à Lusignan
AFFICHE DE L’EVENEMENT A TELECHARGER ICI :

Balades Lecture, avec Isabelle Bouhet sur les pas d’André Léo

le 1er juin à Lusignan

Le samedi 1er juin au matin , à l’initiative de la Médiathèque de Lusignan et l’Association André Léo Isabelle Bouhet, actrice-lectrice de la Compagnie de La Trace, a charmé les spectateurs au cours d’une balade lecture à travers les vieilles rues du centre ville. Une occasion unique de faire connaissance avec un personnage attachant et talentueux des lettres et des luttes sociales de notre patrimoine, dans les rues qui ont accueilli ses premiers pas. Suivons Isabelle Bouhet à la découverte d’André Léo. Cette balade mélusine autour de son essai La Femme et les Moeurs ou de son roman Marianne, évoqua tout particulièrement son combat pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Partant à 10h00 de la place de la mairie, devant la maison natale d’André Léo, la promenade se termina à la bibliothèque, autour de rafraichissements, occasion de prolonger les échanges et découvrir des livres de l’autrice, à emprunter ou à acquérir.

Le 2 juin à Champagné Saint Hilaire

Le dimanche 2 juin matin à 9h00, à l’initiative de a bibliothèque municipale et avec l’association André Léo, rendez-vous fut pris square André Léo pour retrouver et accompagner Isabelle Bouhet qui a fait vivre les paysages et personnages de du roman Un Mariage Scandaleux, sur les chemins mêmes où André Léo trouva l’inspiration pour ce premier hymne à l’éducation, à la nature, et pour la promotion de l’égalité entre les sexes. Pierre Rossignol, au nom de l’Association a su illustré au cours de la promenade les référence de l’autrice aux sites du village dont elle avait fait le décor du roman.

Au cours de ces deux évènements jumeaux Fernanda Gastaldello a raconté comment elle a elle-même redécouvert André Léo et permis d’établir définitivement la date de sa naissance. Pour sa part, Denise Sabourin a aussi raconté la naissance de l’association André Léo .

Ces récit sont lisibles ici pour celui de Fernanda --- et ici pour celui de Denise

Fête des Trois Cités le 15 juin 2024

C’est en participant à la fête du quartier que l’AAL à été à la rencontre des habitants des Trois Cités à Poitiers. En effet, à l’occasion de ce bicentenaire d’André Léo il était opportun de rencontrer les citoyennes et citoyens du quartier qui possède une rue André Léo. C’est à deux pas, dans le très beau parc du Diamant d’Or, et malgré un temps venteux et incertain que nous avons été hébergés par l’accueillante médiathèque des Trois Cités. Sur une table étaient proposés à l’emprunt les récentes acquisitions de la médiathèque. Isabelle Bouhet a conquis le public autour de l’Appel au Travailleur des Campagnes.

Rue André Léo, Poitiers

Un fanzine pour André Léo

Le réseau NACSTI a soutenu la réalisation d’un fanzine par trois étudiantes de licence d’histoire et d’histoire de l’art. A l’issue d’une série de cinq cours sur André Léo et son œuvre, dispensés à l’Université au printemps, elles ont produit une histoire illustrée se l’œuvre singulière de cette femme d’exception. Interpellée par ses convictions et se détermination à les vivre en totale liberté et complète indépendance, elles ont pu exprimer par le texte et le dessin ce qui nous parle aujourd’hui dans ses écrits. Kialynda Pata Kiamenga, Aurélianne Lachaise et Elise Fougère (étudiantes) ont travaillé avec Anne Hubert (cheffe de labo de la fanzinothèque) , Héloïse Morel (de l’Espace Mendès France), Marine Blandin (autrice de BD), Anne Jollet (Maîtresse de conférence) et Jean-Louis Durand ( de l’Association André Léo). Tiré à 200 exemplaires en sérigraphie, à la Fanzinothèquede Poitiers, la couverture , évoque les voyages d’André Léo en Europe.

Le fanzine à peine sorti des presses a été présenté et diffusé à la soirée du 14 novembre organisée à l’Amphithéâtre René Descartes par l’UFR d’histoire, le CRIHAM et l’institut d’histoire sociale de la CGT. Riche soirée intitulée, avec deux tables rondes , "D’André Léo à Aujourd’hui, la place des femmes au travail". Un point d’orgue dans cette série d’évènements qui de Lusignan aux Trois Cités en passant par Champagné-Saint-Hilaire, la fanzinothèque et l’Hôtel Fumé à Poitiers, ont jalonné une année mémorable .

Les deux tables rondes animées par Anne Jollet et Florence Montel ont réuni Marie-Claude Albert, Fernanda Gastaldello, Jean Annequin, Astrid Singarraud, Sylvie Martin, Myriam Lebkiri, Jean-Louis Robert, et Lisa Belluco devant un amphithéâtre Descartes mêlant toutes générations, d’ étudiant.es, militant.es et ami.es d’André Léo.

La séance a été précédée de la présentation de l’exposition sur André Léo à la bibliothèque universitaire Michel Foucaud par Fernanda Gastaldello. Un moment de culture et de réflexion fraterlnelles dans un lieu particulièrement inspirant.

Nos partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine Département de la Vienne Commune de Lusignan Commune de Saint Hilaire Université de Poitiers