Qui sommes-nous ?

L’association André Léo existe depuis 1983. Elle est due à l’initiative de Denise Sabourin et d’un groupe d’ami(e)s. En 1981, elle avait rencontré à Lusignan Fernanda Gastaldello, une universitaire venue d’Italie, pour compléter les informations nécessitées par son travail de maîtrise à’ l’Université de Padoue : André Léo, quel socialisme ?
C’est l’aspect féministe de Léodile Béra, alias André Léo, qui a intéressé immédiatement cette élue de La Rochelle, par ailleurs artiste elle-même et passionnée de littérature. De plus, il y avait une injustice à réparer.

De gauche à droite, Denise Sabourin, Fernanda Gastaldello, Claude Latta, Françoise Pasquay, Louis Vibrac, Jean-Louis Durand, Pierre Rossignol.

Faits marquants de la vie et du travail de l’AAL

1985 réédition de « André Léo journaliste »
1986 réédition « la femme et les mœurs » aux éditions du Lérot
préface de Monique Biarnais.
1986, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, l’AAL a produit un film vidéo de qualité sur la vie et l’œuvre d’André Léo, avec la collaboration de l’Université de Poitiers et de la délégation aux droits des femmes.
1987, l’AAL et Alain Dalotel, biographe d’André Léo, ont fait inscrire le nom de Léodile Béra « oublié » sur la tombe familiale du cimetière d’Auteuil, où reposent son mari et ses deux fils.
2000, à l’occasion du centenaire de la mort d’André Léo, l’AAL porte la réédition du roman « Un mariage scandaleux »,( dans les Cahiers du Pays Chauvinois (n°29). ( Préfacé par Roger Picard, professeur et chercheur en histoire ), avec le soutien du Centre Régional du Livre, alors présidé par Georges Monty. Une plaque est apposée sur la place de la mairie de Lusignan tandis qu’une statue est installée sur la place André Léo à Champagné Saint Hilaire.

Fernanda Gastaledello et Roger Picard en 2000 à Lusignan

2006, Pour la Journée Internationale des Femmes, une exposition sur André Léo a été présentée à la maison de Région Poitou-Charentes .
Avec l’aide de la Région et de l’Europe, un chemin de randonnée de 23km « Sur les pas d’André Léo, a été balisés par les membres de l’Association autour de Champagné Saint-Hilaire. On peut y reconnaître les paysages décrits par André Léo dans son roman « un mariage scandaleux », dont on lit des extraits sur les plaques commémoratives dont il est jalonné.

20 février 2007 Baptême du groupe scolaire Léodile Béra à Lusignan

Adresse :
Association ANDRE LEO
Place du Bail
86600 LUSIGNAN

Bureau :

Président : Jean-Louis Durand
Présidente d’honneur : Fernanda Gastaldello
Vice-président : Jean-Pierre Bonnet
Secrétaire : Francine Maringues
Trésorière : Annick Bernardeau

télécharger pour adhérer :

Dans la même rubrique

Nos partenaires : Département de la Vienne Commune de Lusignan Commune de Saint Hilaire