Jean-Pierre Bonnet a donnée lecture d’une conférence sur ce que l’on sait des relations étroites et amicales qui lièrent André Léo et ses fils à la famille Reclus. Elisée, le grand géographe en particulier, fut un très fidèle ami de notre autrice.
Le texte de cette intervention à télécharger ici :
Elisée Reclus par Nadar. Cliché sur le site de la BNF , Gallica
Jean-Pierre Bonnet nous a fait le plaisir de faire une conférence à l’assemblée générale de notre association le 9 décembre 2023, sur Les Visages d’André Léo.
Dans cette vision personnelle mais remarquablement documentée aux meilleures sources, il a abordé la question des différentes photographies d’André Léo qui nous sont parvenues, analysant le vrai et le faux parmi les documents disponibles et largement diffusés.
Il a aussi montré comment André Léo fut victime d’une réputation de froideur, largement (...)
Conférence du 18 mars 2021 à Rovigo (Italie) sur l’engagement d’André Léo durant la Commune de Paris, par Fernanda Gastaldello, universitaire italienne, professeur de français, co-fondatrice de l’association André Léo dont elle est la présidente d’honneur.
https://youtu.be/Wv01DPC7gsQ
La vidéo de cette conférence est visible ici
Françoise Tarrade nous propose, aux éditions Ressouvenances un récit biographique de la vie d’André Léo
http://www.ressouvenances.fr/Franco...
L’association André Léo est heureuse de vous présenter sa dernière réalisation en collaboration avec l’Université de Poitiers.
Ce livre est la somme des connaissances actuelles sur les vies d’André Léo. Il reprend les textes des interventions des trois journées d’études réalisées à Poitiers et Lusignan durant trois années consécutives.
Cet ouvrage offre l’inventaire le plus complet sur son œuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d’articles et des textes politiques) et restitue, dans leur (...)
Le 30 octobre 2008
Monsieur le Président, cher ami,
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu votre lettre ainsi que la bibliographie qui l’accompagnait.
Je me réjouis des nombreux chercheurs qui s’intéressent à « Léodile Béra – André Léo » pour le colloque que vous envisagez en 2010. Je constate qu’ayant abandonné les recherches sur la vie de Léodile, depuis 7 ou 8 ans, je ne suis plus guère dans la course. En effet, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à ma communication faite à Lusignan (...)
En 2005, avec l’aide de l’Association André Léo et l’expertise de l’Association des Publications Chauvinoises, Alain Dalotel publie son travail sur la vie d’André Léo. Il s’agit à l’époque de la meilleure synthèse des faits et gestes de l’écrivaine militante. Si de nombreux aspects ont été étudiés et révélés depuis, ce livre reste le plus complet et rend hommage à cette vie d’exception.
ANDRE LEO (1824-1900) La Junon de la (...)