Le 20 octobre 2011,à l’Espace Mendes France de Poitiers, eut lieu une journées d’étude sur "Les vies d’André Léo" (...)
L’actu de l’Association André Léo
le Vendredi 16 janvier 20h30
Espace 5 (route de Jazeneuil)
à Lusignan
Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès de Michèle Audin, survenu le 14 décembre 2025. Elle était à la retraite après une riche carrière de professeure de mathématiques à l’Université de Strasbourg, et passionnée par l’étude de la commune de Paris 1871. C’était la fille de Maurice Audin, militant communiste assassiné à Alger par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Elle évoqua son père dans un livre émouvant paru en 2013 dans la collection Folio, Une Vie Brève.
Engagée, Michèle l’était pour la vérité historique et certain.es d’entre nous se souviennent des deux conférences organisées le 14 décembre 2017 à Poitiers, à l’initiative de notre Association avec l’Espace Mendès France et l’UFR de mathématiques de l’Université de Poitiers, sur Sophie Kovalevsky, une des premières mathématiciennes de la fin du XIXème siècle. Sa sœur, amie d’Elizabeth Dimitrieff, avait croisé et sympathisé avec André Léo pendant la commune. Michèle Audin avait aussi au cours de ces investigations,
découvert un roman d’André Léo,Cendrine et l’avait publié sur son blog. Nouant de fructueuses relations avec notre association, elle avait enrichi son travail par ailleurs considérable sur l’histoire de La Commune. Elle avait entre autres, publiés des textes d’Eugène Varlin chez Libertalia.
Romancière, et membre active de l’Oulipo, elle avait publié différents livres dont 121 Jours, ou Mademoiselle Haas. Nous nous souviendrons de cette chaleureuse et infatigable chercheuse de la vérité historique de la Commune de Paris.
Bon de commande :
**********************************
les livres d’André Léo sont parfois difficiles à trouver en librairie. Nous en diffusons un certain nombre ici : <---
Lire plus

Le 20 octobre 2011,à l’Espace Mendes France de Poitiers, eut lieu une journées d’étude sur "Les vies d’André Léo" (...)

Conférence à la bibliothèque Universitaire Droit-Lettres

Discours de Louis Vibrac
Aux archives Départementales de Poitiers, on peut consulter l’état nominatif des habitants (...)

A partir de l’original sorti en feuilleton en 1872-1873 dans le journal Le Siècle, le texte a été établi par Jean-Pierre Bonnet et Alice Primi, conformément aux critères académiques rigoureux de la collection Textes Rares, des Presses Universitaires de Rennes.
En savoir plus