AVANT-PROPOS
Les commémorations sont toujours de bons moments pour des relectures, des réflexions, des confrontations d’idées. L’an 2000 étant le centenaire de la mort de l’écrivain André Léo, je crois à la nécessité de confirmer et relancer l’originalité et l’ampleur de son oeuvre, comme enrichissement au débat qui, depuis quelques années, commence à témoigner de la volonté de sa réhabilitation concrète et définitive, après un siècle d’oubli.
Un silence autour de sa personne qui est difficile à comprendre et (...)
Contribution de Marie-France BOIREAU aux 14émes rencontres d’Espaces Marx Aquitaine sur le Thème "Communs/Commune/Communisme(s)" début décembre 2021 à Bordeaux.
Cette conférence c’est tenue en partenariat avec la Maison des Femmes de Bordeaux, dont c’était le 20éme anniversaire. Marie-France BOIREAU, Docteure en Littérature, Université d’Orléans, « André Léo, Paule Minck, 1871-2021. Il y a 150 ans, la Commune de Paris … »
La Commune est d’actualité et cette troisième révolution du XIXè siècle français (...)
Le 17 juin 2021, Mari-Pier Tardif qui nous avait rencontré en 2019, a soutenu sa thèse où l’œuvre d’André Léo est largement évoquée.
-- ->
Une conférence de Jean-Pierre Bonnet à l’assemblée générale de l’AAL de 2019
J’ai le plaisir de mettre à disposition des amis « léodiliens » ma thèse universitaire enfin numérisée. L’ouvrage, divisé en six sections, montre de façon évidente les irrégularités typographiques de la vielle machine à écrire, néanmoins la lecture est claire.
C’était en 1978, je devais préparer mon mémoire de maîtrise en langue et littérature française à l’Université de Padoue et mon professeur Madame Toso Rodinis m’avait proposé un sujet intrigant sur une femme qui s’appelait André Léo, une femme plutôt (...)
Illustré, avec une caricature coloriée en première page, quatre pages grand format, c’est un journal républicain et anti-communard qui fut l’objet de nombreuses poursuites de la part de la censure. Les principaux dessinateurs étaient : Bertall, Henri Demare, Alfred Le Petit et Pépin.
Journal du 09 octobre 1871
UNE SÉANCE AU CONGRES DE LAUSANNE
Une grande salle garnie de banquettes avec des communeux et des communeuses dessus. Des drapeaux rouges ornent les murs, ainsi qu’une variété (...)
" Être fille de son siècle. L’engagement politique des femmes dans l’espace public en France et en Allemagne de 1848 à 1870 "
La thèse entière :
La thèse entière sous forme de fichier PDF
Cette thèse fait une part importante à l’oeuvre de André Léo, à son engagement militant pour le droit des femmes et l’éducation laïque. Nous vous proposons quelques extraits
Page 1 :
UNIVERSITE PARIS-VIII – VINCENNES-SAINT-DENIS
UFR 4 HISTOIRE, LITTERATURE, SOCIETE
N° attribué par la bibliothèque _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (...)
Caroline GRANIER dans sa thèse "les écrivains anarchistes en France à la fin du XIXème siècle" aborde l’influence qu’a eu André Léo sur le mouvement féministe.
La thèse d’Alice Granier est publiée et disponible ici : https://www.librairielalinea.fr/livre/9782845050655-les-briseurs-de-formule-les-ecrivains-anarchistes-en-france-a-la-fin-du-xixe-siecle-granier-c/où vous pourrez consulter l’intégralité de la thése de 1426 (...)
ECOUTE, magazine Franco-Allemand dédié à la vulgarisation de la langue Française par l’intermédiaire d’articles concernants, entre autre, les grandes figures de notre histoire, a proposé, avec l’aide de Nicole Janneton-Marino, ces deux pages ci-dessous, sur André Léo
Article de Nicole janneton-Marino, journaliste, paru dans la rubrique " Histoire et Patrimoine " de "L’essentiel", La Rochelle ( N° 6, juin 2006 )
ANDRE LEO (1824-1900), une femme de lettres méconnue
Jusqu’aux années 80, rares étaient ceux pour qui le nom d’André Léo, pourtant bien connu à la fin du Second Empire, évoquait cette femme de lettres, romancière militante féministe, romantique à ses heures, journaliste politique et essayiste.
Portrait de André Léo (...)