André Léo : Quel Socialisme ?

La thèse universitaire de Fernanda Gastaldello consultable en numérique

J’ai le plaisir de mettre à disposition des amis « léodiliens » ma thèse universitaire enfin numérisée. L’ouvrage, divisé en six sections, montre de façon évidente les irrégularités typographiques de la vielle machine à écrire, néanmoins la lecture est claire.

C’était en 1978, je devais préparer mon mémoire de maîtrise en langue et littérature française à l’Université de Padoue et mon professeur Madame Toso Rodinis m’avait proposé un sujet intrigant sur une femme qui s’appelait André Léo, une femme plutôt méconnue, disait-elle, romancière et journaliste, féministe, activiste. J’ai accepté avec enthousiasme, mais je ne savais pas que ma vie changerait.
André Léo est devenue peu à peu, au fur et à mesure que je la découvrais, une compagne de vie. Ses écrits me passionnaient, ses principes, sa morale, sa philosophie touchaient mon esprit, ma conscience de jeune étudiante et m’incitaient à continuer, et encore à continuer ma recherche… 379 pages en sont sorties.
Les sources n’étaient pas toujours simples à repérer, les distances parfois difficiles à combler, toutefois la passion d’y voir clair, le désir de rendre justice à André Léo m’ont largement motivée et donné l’élan nécessaire à persévérer dans ma recherche.
Je suis donc heureuse de mettre aujourd’hui à disposition des amis et des studieux le fruit de mon travail passionné, la thèse numérisée, pour une consultation ouverte à tous.
Fernanda Gastaldello

Frontispice-table des matières-remerciements

Introduction

La destinée d’André Léo

L’activité de journaliste

L’œuvre littéraire

Conclusion-appendice-bibliographie

La thèse universitaire de Fernanda Gastaldello consultable en numérique

Dans la même rubrique

Nos partenaires : Département de la Vienne Commune de Lusignan Commune de Saint Hilaire